Apprendre à utiliser WooCommerce, guide pour débutant

3 Juil 2020

WordPress en natif n’est pas un CMS d’e-commerce. WooCommerce est l’extension qui va vous permettre de transformer WordPress en e-commerce qui a l’avantage d’être très fonctionnel et hautement personnalisable. Toutefois, WooCommerce n’est pas le seul plugin e-commerce WordPress. D’autres plugins e-commerce sont aussi capables de la même prouesse. En revanche, si nous avons décidé de parler de WooCommerce en particulier dans cet article, c’est qu’il est le meilleur. En 2020, WooCommerce alimenterait 22% des sites de commerce électronique dans le monde, ce qui fait de lui la solution e-commerce la plus prisée au monde. Comment fonctionne WooCommerce ? Ceci est un guide complet destiné aux débutants qui veulent comprendre très vite le fonctionnement de WooCommerce.

Ce que WooCommerce a à offrir à ses utilisateurs ?

Avant d’aller dans le vif du sujet, découvrons d’abord les raisons d’utiliser WooCommerce. Concrètement, qu’est-ce qu’il a à offrir aux utilisateurs ? Il existe d’innombrables raisons qui expliquent la popularité de cette extension. Nous allons voir quelques-unes tout de suite ! D’abord, WooCommerce a le mérite d’être très simple à utiliser. Avec cet outil, vous n’avez pas besoin d’être un développeur pour lancer votre propre site e-commerce. Ensuite, WooCommerce a aussi l’avantage d’être gratuit et Open Source. Cela signifie que vous avez le droit et la liberté de modifier ou étendre son code sans rien payer et sans aucune restriction.

L’extension est aussi appréciée pour la pléthore de thèmes e-commerce (gratuits et payants) et de plugins qui sont compatibles avec elle. Un thème sert à modifier et personnaliser l’apparence globale de votre site sans que vous n’ayez à toucher au code. Quant aux plugins, ils ajoutent à votre boutique en ligne toutes les fonctionnalités utiles à une commerce en ligne que vous recherchez : passerelles de paiement, code promotionnel, prix variables pour un produit… WooCommerce compte déjà plusieurs milliers d’extensions et de thèmes dédiés à lui. À la différence de certains logiciels Open Source livrés à eux-mêmes, la pérennité de WooCommerce (et celle de WordPress, cela va sans dire) est garantie par une société très solide et sérieuse, à savoir Automatic. Voilà quelques raisons d’opter pour WooCommerce !

Comment créer une boutique WooCommerce ?

Le premier avantage avec WooCommerce est qu’il est très documenté. Blogs, sites, forums, YouTube, groupes réseaux sociaux… Vous n’avez que l’embarras du choix pour se documenter et apprendre. Et si vous craignez de tomber sur des ressources non fiables ou peu pertinentes, sachez que WooCommerce possède son propre blog officiel de documentation accessible à l’adresse suivante : docs.woocommerce.com/ Le blog en question est cependant en anglais et les sujets y sont parfois abordés de manière très détaillée et donc trop long, ce qui ne va pas convenir à tout le monde. C’est pour cette raison que dans ce guide, nous avons pris la décision de vous résumer l’essentiel à savoir pour débuter.

Si apprendre tout cela vous semble compliqué et beaucoup trop chronophage, vous pouvez choisir des solutions de boutiques WooCommerce clés en main.

Étape 1 : acheter un nom de domaine et un hébergement WordPress

Avant de pouvoir créer votre boutique WooCommerce, vous devez d’abord acheter un nom de domaine et un hébergement web. Concernant le nom de domaine, il n’y a pas beaucoup de choses à dire, si ce n’est qu’il doit être propre, élégant, facile à retenir et optimisé SEO si possible.

Le choix de l’hébergement web, en revanche, mérite réflexion de votre part. Il n’est pas à prendre à la légère, car c’est une étape cruciale qui conditionne la pérennité de votre commerce en ligne. Assurez-vous de choisir un hébergement optimisé WordPress et également un qui soit hyper sécurisé étant donné que les sites e-commerce sont les cibles privilégiées des pirates. Par ailleurs, sachez également que les boutiques en ligne sont très gourmandes en ressources à cause notamment des nombreux plugins qui permettent leur bon fonctionnement. C’est pourquoi, il est essentiel que votre hébergement web alloue à votre site une puissance suffisante. Pour éviter de faire le mauvais choix, vérifiez le temps d’exécution maximum alloué à vos scripts et la quantité de mémoire vive allouée par l’hébergement web. Vérifiez également que la puissance brute du serveur (processeur, mémoire vive) suffit.

Pour l’hébergement de votre boutique WooCommerce, nous vous suggérons de vous tourner vers EasyHoster. C’est un hébergeur français très sérieux et fiable qui propose des hébergements e-commerce ultra performants accompagnés d’une assistance de luxe. La sécurité de vos données sont renforcées par des sauvegardes quotidiennes, pare-feu, certificats HTTPS gratuits Let’s Encrypt et bien d’autres encore.

Étape 2 : installer WordPress

L’installation d’un site web sur un serveur est normalement une tâche réservée aux techniciens spécialistes tellement elle est complexe. Mais avec WordPress, l’installation sera plus simple, car les hébergeurs web se sont penchés sur le problème depuis longtemps. Ainsi, certains fournisseurs d’hébergement WordPress, EasyHoster en fait partie, ont mis en place, via cPanel, un script spécial de déploiement pour WordPress dont le but est de proposer une interface unique pour installer WordPress. L’interface d’installation WordPress d’EasyHoster, par exemple, en plus de permettre une installation rapide, elle est aussi assistée. À chaque étape de l’installation, on vous explique quoi faire et comment le faire.

Une fois l’installation de WordPress terminée, vous recevrez ensuite un mail de confirmation dans lequel se trouvent les accès qui vous permettront d’accéder à votre Tableau de bord WordPress. Une fois sur votre Tableau de bord, l’étape suivante consiste à installer et activer WooCommerce, qui rappelant-le est un plugin totalement gratuit.

Étape 3 : Installer et activer le plug-in WooCommerce (GRATUIT)

Pour installer le plugin,  tout d’abord, connectez-vous à WordPress, puis accédez au répertoire des extensions qui se trouve l’adresse suivante : Tableau de bord > Extensions > Ajouter. Une fois sur le répertoire des extensions WordPress, vous pouvez téléverser l’extension WooCommerce que vous avez téléchargé au préalable sur wordpress.org/plugins/woocommerce/ en appuyant sur le bouton « Téléverser une extension ». L’autre méthode plus simple consiste à toujours rester sur le répertoire des extensions WordPress et de trouver WooCommerce en saisissant ce terme sur la barre de recherche. Quand WooCommerce apparaitra dans le résultat de recherche, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton « installer » et le tour est joué. Ce n’est pas encore fini ! À présent, rendez-vous dans le répertoire des extensions installées qui se trouve à l’adresse suivante : Tableau de bord > Extensions > Extensions installées. Accédez à l’extension WooCommerce, puis activez-la en appuyant sur le bouton « activer » !

Étape 4 : Installer et activer thème e-commerce

Les thèmes et les extensions s’installent exactement de la même façon, à la seule différence près qu’au lieu d’accéder au répertoire des extensions WordPress, vous devez vous rendre dans le répertoire des thèmes WordPress : Tableau de bord > Apparence > Thèmes > Ajouter un nouveau. Si vous connaissez déjà le nom du thème que vous voulez installer, alors il ne vous reste plus qu’à le saisir sur la barre de recherche, puis l’installer une fois que vous l’ayez trouvé. Surtout, n’oubliez pas de l’activer une fois l’installation terminée. C’est après activation seulement que les extensions et les thèmes fonctionnent réellement. Si vous avez téléchargé votre thème WooCommerce sur une Marketplace indépendante, pour l’installer, accédez toujours au répertoire des thèmes WordPress. Une fois sur le répertoire, cliquez sur le bouton « Téléverser un thème » pour le Téléverser et l’installer.

Notez également qu’un thème ou un plugin WordPress doit toujours être en fichier .zip pour pouvoir être téléversé et installé. Évitez donc de les extraire pour ne pas les endommager. D’autre part, assurez-vous également que le thème que vous avez choisi soit comptable avec WooCommerce. Si ce n’est pas le cas, cela risque de créer des erreurs.

Comment configurer WooCommerce ?

WooCommerce propose deux options pour configurer votre boutique en ligne. Soit vous suivez l’assistant de configuration qui se lance dès que WooCommerce est activé. Oui bien, soit vous annulez l’assistant de configuration et vous revenez plus tard pour faire la configuration manuellement. Évidemment, si vous êtes encore débutant dans le domaine, il est vivement conseillé de suivre l’assistant de configuration.

D’abord, accéder à l’assistant de configuration !

L’assistant de configuration est le moyen le plus simple de configurer WooCommerce du fait qu’il est assisté. Il se lance une fois que vous avez réussi à installer et activer votre plugin WooCommerce. Seulement, que faire si vous l’avez accidentellement ignorer en cliquant sur le bouton « ignorer la configuration » ?  Rien de bien grave ! Pour ré-exécuter l’assistant de configuration, accédez à votre Tableau de bord > WooCommerce > Aide > Assistant d’installation.

Étape 1 – Créer les pages essentielles de la boutique e-commerce

Apparemment, cette étape n’est présente que dans la version française de l’assistant de configuration de WooCommerce. Elle vous offre la possibilité de créer les pages essentielles au bon fonctionnement de votre boutique en ligne, à savoir la page « Boutique » qui présente la liste de vos produits ; la page « Panier » dans laquelle les clients pourront ajuster leur commande avant de passer la commande ; la page « Paiement » et la page « Mon compte ». C’est par exemple sur la page Paiement que les clients choisissent la méthode d’expédition, la méthode de livraison et le paiement. Quant à la page « Mon compte », elle permet aux clients de créer leur propre compte sur votre site. Ils pourront y voir leurs commandes passées et gérer d’autres détails.

Cette étape n’exige aucune compétence technique, et tout le reste d’ailleurs, car les pages sont générées automatiquement par l’extension.

Étape 2 – Réglage de l’emplacement de la boutique

Cette étape est destinée à la de définition de l’emplacement de votre boutique (le pays), à la définition de votre devise, de l’unité de vos produits et finalement de l’unité utilisée pour les dimensions des produits. Cliquez sur le bouton « continuer » pour passer à l’étape suivante.

Étape 3 – Expédition et taxes

C’est une étape facultative de la configuration qui peut être ignoré ou remise à plus tard. Mais puisque vous y êtes déjà, nous vous suggérons de la finir. Vous n’avez que deux cases à cocher : la case « livrez-vous des produits ? » et la case « appliquez-vous de la TVA aux ventes ? ». Une fois que vous avez fini de faire vos choix, cliquez sur « continuer ».

Si vous n’êtes pas aux Etats-Unis, alors il est très probable que les paramètres fiscaux par défaut de WooCommerce ne répondent pas aux exigences et règles fiscales en vigueur dans votre pays. Prenez le temps de tout revérifier et informez-vous également sur les règles fiscales en vigueur dans votre pays.

Étape 4 – Paiements

Concernant les méthodes et modes de paiement, ne pensez pas à tout remplir. Cette étape est, selon nous, trop importante pour qu’elle soit remplie dès le début. Prenez le temps de bien penser aux différents méthodes et modes de paiement qui soient les plus adaptés à votre boutique e-commerce. En attendant, contentez-vous de cliquer sur « PayPal ». C’est un mode de paiement incontournable, car il est très sécurisé en plus d’être très utilisé presque partout dans le monde. Pour le reste, revenez plus tard pour ajouter manuellement les passerelles de paiement dont vous aurez besoin. La possibilité de choisir plusieurs passerelles de paiement lors de la configuration est un autre aspect bénéfique de l’utilisation de WooCommerce.

Félicitation ! Vous avez fini de configurer WooCommerce. Toutefois, vous aurez encore beaucoup de choses à faire avant que votre boutique ne soit réellement opérationnelle.

Gestion et ajout de produits sur WooCommerce

L’étape suivante consiste à ajouter les produits (produits physiques, produits numériques, services, téléchargements…) que vous voulez vendre sur votre boutique e-commerce. Pour ce faire, accédez à votre Tableau de bord > Produits > Ajouter un produit.

Les différents types de produits vendables sur WooCommerce

WooCommerce en natif permet la vente de 6 grands types de produits, ce qui est déjà très impressionnant en soi. Très peu de solutions e-Commerce peuvent se vanter de faire mieux. Mais encore d’autres extensions donnent aux utilisateurs la possibilité d’ajouter d’autres types de produits. Les types de produit en question sont :

  • Produits simples : ce sont des produits qu’on achète et qui sont directement expédiés (exemple : livre, chaussure…).
  • Produits groupés : ce sont plusieurs produits, voire une collection de produits connexes qui sont vendus ensemble, mais peuvent également être vendus séparément (exemple : couverts de table complet).
  • Produits virtuels : dans cette catégorie figure tous les produits non physiques qui ne nécessitent pas d’expédition vu que les produits sont virtuels.
  • Produits téléchargeables : les plus connues sont les photos, les vidéos, les photos et autres fichiers du même genre qu’on peut acheter sur Internet.
  • Produits externes/affiliés : ce sont les produits qui sont présentés sur votre site mais sont vendus ailleurs.
  • Produits variables : ce sont des produits qui existent en plusieurs variations (exemple : un pull disponible en différentes couleurs et/ou tailles).

Pour les autres types de produits qui ne figurent pas dans cette liste, les réservations hôtelières par exemple, les extensions offrent en général des solutions très satisfaisantes.

Comprendre les catégories, les tags et les attributs de produits

Avant de détailler les étapes à suivre pour ajouter un produit, familiarisons nous d’abord avec le fonctionnement des catégories de produits, des tags et des attributs.

Les catégories : les catégories de produits dans WooCommerce fonctionnent de la même manière que les catégories d’articles WordPress. Elles servent à différencier ou catégoriser les différents produits que vous allez vendre. Les catégories sont particulièrement utiles dans le cas où vous vendez une très grande variété de produits. À l’instar des catégories d’articles WordPress, les catégories Produits WooCommerce peuvent aussi être réorganisées par glisser-déposer. Pour ajouter une catégorie, accédez à Tableau de bord > Produits > catégorie. Une fois sur la page Catégorie, renommez la (ex : jeans, chaussure…), ajoutez un slug, puis ajoutez également une petite description.

Les tags ou étiquettes de produits : les tags sont un autre moyen de relier les produits qui ont des similitudes entre eux, et ce, même s’ils appartiennent à des catégories différentes. Par exemple, si vous avez des t-shirt et des jeans avec des motifs de « chat ». Ces produits appartiennent clairement à deux catégories différentes, à savoir t-shirt et jeans. Ils peuvent pourtant être reliés par le tag « chat ». Pour ajouter un nouveau tag, accédez Tableau de bord > Produits > Tag. La démarche à suivre reste la même qu’avec la création d’une catégorie.

Attributs de produits : après les catégories et les tags, les attributs sont le troisième et dernier moyen de regrouper les produits qui ont des similitudes entre eux. Dans les détails, ce sont des informations supplémentaires sur le produit qui aident les utilisateurs à affiner le catalogue pendant la navigation/la recherche. Certains produits, bien qu’appartenant à des catégories différentes et ayant des tags différents peuvent présenter des similitudes au niveau des attributs. Accédez à Tableau de bord > Produits > Attributs pour ajouter, modifier ou supprimer des attributs.

Comment ajouter un produit (un produit simple) ?

  1. Accédez à votre Tableau de bord > WooCommerce > Produits > Ajouter produit.
  2. Entrez le titre et la description du produit.
  3. Descendez dans la section « product data » et remplissez tous les champs, à savoir Général (prix, taxes…), Inventaire, Livraison (prix d’expédition, poids…), Produits liés, Attributs et Avancée pour les paramètres additionnels…
  4. Plus bas encore, vous verrez la section « Brève description ». Elle est très importante pour présenter brièvement le produit aux visiteurs.
  5. Les sections situées à droite vous permettent d’attribuer au produit une catégorie, des tags et une ou des collections d’images.
  6. Une fois tous les champs remplis, cliquez sur le bouton « Publier ».

Comment revenir dans « Paramètres généraux » de WooCommerce ?

L’assistant de configuration aide à configurer l’essentiel, mais pas tout. De plus, vous êtes très probablement à votre première prise en main de WooCommerce, alors il se peut que, et c’est tout à fait normal, que vous ayez négligé certains paramètres importants. Pour compléter la configuration et le paramétrage de WooCommerce, rendez-vous dans « Paramètres Généraux » qui se trouve dans : Tableau de bord > WooCommerce > Paramètres. C’est là aussi que vous devez vous rendre si vous voulez modifier certains paramètres déjà faits. À cet endroit, 7 onglets sont disposés, à savoir Général, Produits, Expédition, Commande, Comptes, E-mails et Avancés. L’idée est aussi que vous cessiez de dépendre de l’assistant de configuration et commenciez à maitriser la configuration manuelle de WooCommerce.

Général :

Dans « Général », vous pouvez définir ou redéfinir le pays ou l’Etat de la base de votre boutique, ainsi que l’emplacement de vente (les pays cibles de vos produits autrement-dit), l’adresse du Client par Défaut, la Notice de boutique, la devise, le nombre de décimales et bien d’autres encore.

Produits :

Dans la section « Produits », vous trouverez tout ce qui concerne vos produits, à savoir les dimensions, les avis, mais aussi l’affichage, l’inventaire…

TVA :

Dans la section réservée à la TVA, vous pourrez notamment activer ou désactiver la TVA. Si vous ciblez des clients qui se trouvent partout dans le monde, vous aurez la possibilité de faire en sorte que le calcul de la TVA soit basé sur l’adresse de livraison du client.

Commande :

Ici, vous pouvez paramétrer trois choses très importantes : vos pages de caisse, les coupons si vous voulez utiliser et finalement les passerelles de paiement.

Livraison :

Dans cette section, vous pouvez choisir les options de livraison qui conviennent à votre e-commerce. Mais aussi, comment seront calculer les frais de port, comment se déroule la livraison, comment fonctionne la facturation…

Comptes :

Rendez-vous dans WooCommerce > Réglages > Comptes pour contrôler les options relatives aux comptes clients. Dans cette section, vous pourrez notamment autoriser ou non les clients à passer commande directement sans compte. Cela s’appelle « Paiement invité ». Toutes les options de création de compte s’y trouvent également.

E-mails :

C’est dans cette section que vous pourrez faire les réglages des e-mails : activation ou désactivation notifications e-mails (en cas de nouvelle commande, commande annulée, commande échouée, commande en attente ou encore commande terminée ou remboursée), définition de l’adresse de messagerie de l’expéditeur, définition d’un modèle e-mail…

Avancés :

C’est dans les « Réglages avancés » que vous pourrez notamment définir ou redéfinir les principales pages de WooCommerce, à savoir Page panier, Page de validation de commande, Page Mon compte, Conditions générales de vente et page Commande en mode sécurisé.

Comment voir les erreurs au niveau de son site WooCommerce ?

Pour connaitre l’état ou la santé de votre système, allez dans : Tableau de Bord > WooCommerce > Etat du Système. C’est un outil qui vous permet de constater et résoudre automatiquement certains problèmes techniques qui affectent votre site web. « État du système » fournit des rapports détaillés sur plusieurs environnements de votre site web : Environnement de WordPress, Environnement du Serveur, la Locale du Serveur, Plugins Actifs, Paramètres et finalement Pages WC.

Hébergement cPanel, avec le meilleur support WordPress ! -15%
Hébergement cPanel, avec le meilleur support WordPress !
Goûtez au confort d'un hébergement premium, à partir de 2,99€/mois. Bénéficiez de la puissance du dédié au prix du mutualisé.

Profitez de -15% sur votre première commande :
BIENVENUE15
VPS et serveurs dédiés très performants 100$ de crédits
VPS et serveurs dédiés très performants
Hébergeur idéal pour les projets spécifiques nécessitant un serveur dédié.

Obtenez 100$ de crédits (offerts sans engagement) en suivant notre lien d’affiliation.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *