Est-ce que WordPress est gratuit ? Révélations !

7 Nov 2019

Créé en 2003, WordPress est le système Open Source de gestion de contenu (ou CMS) de sites web le plus performant qui existe à ce jour. Cette formidable plate-forme de création de sites internet possède plusieurs atouts. Ses performances sont exceptionnelles. WordPress permet, entre autres, de créer un blog en seulement quelques minutes, sans avoir besoin de connaissances techniques très poussées. Mais, par-dessus tout, il est gratuit.

Le fait que WordPress soit gratuit contribue beaucoup à sa popularité. Mais ce logiciel est-il réellement gratuit ? En effet, encore beaucoup de personnes ignorent la vraie signification du mot « gratuit » quand on parle de logiciel Open Source. Pour répondre à la question, sachez qu’un site WordPress peut être gratuit ou non, mais le logiciel WordPress lui-même (WordPress.org) est gratuit et le sera toujours. Détails !

Les deux versions de WordPress

Il existe deux versions de WordPress : WordPress.org et WordPress.com. Les gens les confondent souvent, car ils portent des noms presque identiques. Pourtant, de part leur nature, ils sont très différents. Le premier est un logiciel de création de site internet, alors que le second est plus un service en ligne payant qui propose des sites internet préfabriqués.

WordPress.org

Quand des professionnels (développeurs, webmasters…) ou des agences web parlent de WordPress sans donner de précision, sachez qu’ils font essentiellement allusion au logiciel (ou noyau WordPress) et non au service en ligne. Ce logiciel, écrit en PHP, est sorti initialement le 27 mai 2003 et distribué sous la License Publique Générale GNU. Cette licence confère à ses utilisateurs la liberté de le télécharger et de le modifier à leur guise. En général, le noyau téléchargé subit quelques personnalisations, des ajouts ou des suppressions avant d’être installé sur un serveur. C’est de cette manière qu’on conçoit un site WordPress. On parle alors de site WordPress auto-hébergé.

WordPress.com

Selon Wikipédia, WordPress.com est une plateforme payante de blogs détenue et hébergée en ligne par Automattic. Il est exécuté sur une version modifiée de WordPress, le logiciel. On doit aussi à l’entreprise Automattic la création, la distribution et, dans une moindre mesure, le développement de WordPress.org.

WordPress.org, un logiciel gratuit et open-source

Le code source de WordPress est distribué gratuitement sous une licence (GNU) permettant à quiconque de le lire, le modifier ou de le redistribuer. En de termes plus simples, non seulement le logiciel est téléchargeable gratuitement, mais l’utilisateur a aussi l’autorisation de l’utiliser, le modifier à sa guise ou d’y rajouter de nouveaux contenus. Ce qui n’est pas le cas de tous les logiciels. Par ailleurs, cette licence autorise aussi la commercialisation, du moment que la licence GNU est respectée.

Cependant, si le logiciel est à la fois libre et gratuit, cela ne suppose pas que vous aurez des sites WordPress gratuits. Au contraire, sachez qu’un site WordPress conçu à partir du logiciel n’est jamais gratuit. Sauf peut-être si vous savez coder, que vous possédez votre propre serveur web et que par miracle vous avez obtenu votre nom de domaine et tous les certificats de sécurité de votre site gratuitement. Vous l’aurez compris, de nombreuses dépenses sont nécessaires avant qu’un site puisse être mis en place, et ce d’ailleurs, qu’il fonctionne sous le CMS WordPress ou non.

WordPress.com, le service payant d’Automattic

Paradoxalement, c’est sur le service payant WordPress.com d’Automattic qu’on peut avoir un site WordPress totalement gratuit. Malheureusement, l’offre s’avère inadaptée pour des usages professionnels. Ce site web fournit des blogs préfaits et déjà hébergés aux utilisateurs enregistrés. Il ne reste plus à ces derniers que de procéder à des modifications mineures pour que leur site soit fonctionnel. La prise en charge est financée par le biais de mises à niveau payantes, de services « VIP » et de publicités. En ce moment, WordPress.com propose 4 formules payantes : Personal, Premium, Businese, eCommerce.

L’offre gratuite coûte 0$/mois. C’est le seul moyen qui existe d’avoir gratuitement un site WordPress. Mais comme avec les précédentes formules de ce service, le logiciel offert n’est pas libre. Vous n’avez donc pas accès au code source et ne peut ajouter des modifications, ni personnaliser votre site. Vous vous contenterez des mises à niveau et des possibilités proposées. Avec l’offre gratuite, vous êtes même handicapé par des thèmes et des fonctionnalités très médiocres.

Comment WordPress.org est-il financé ?

WordPress.org est géré par WordPress Foundation, une fondation à but non lucratif. Mais malgré son statut, cette fondation a forcément besoin d’argent pour faire fonctionner et évoluer le CMS. Sinon, comment arrive-t-elle à rémunérer les développeurs en charge de l’entretien, des mises à niveau et des correctifs du logiciel ? Où trouve-t-elle l’argent nécessaire à tout cela, car même l’hébergement du site génère forcément des coûts. Par ailleurs, n’est-il pas logique que ses concepteurs voudront percevoir des intérêts de leur œuvre. Aux dernières nouvelles, l’entreprise Automattic se réserve toujours le droit exclusif de la publication du logiciel. Il s’agit peut-être d’un bien intellectuel dont toute la communautaire jouit, mais le fait est qu’il appartient toujours à une entreprise privée.

Si certains points restent toujours flous, on sait quand même que l’entreprise Automattic ne perçoit rien pour le logiciel étant donné que celui-ci est offert gratuitement. D’un autre côté, elle gagne déjà suffisamment avec WordPress.com. Ce service doit son succès à la puissance du logiciel, une puissance qui a été atteinte grâce à la contribution de toute la communauté WordPress. Des développeurs indépendants et de grandes entreprises acceptent de contribuer gratuitement à la gestion du logiciel, car la viabilité de leurs affaires en dépendent. Beaucoup d’entreprises engrangent plusieurs millions d’euros chaque année grâce à WordPress. Au final, tout le monde s’en sort gagnant : Automattic, la communauté des développeurs, les simples particuliers, mais surtout les entreprises privées dont la contribution est très importante.

Quelle offre WordPress est la meilleure ?

Il n’existe donc pas deux, mais trois offres WordPress si l’on accorde de l’importance à l’argent dépensé. En tant que professionnels, nous vous conseillons surtout d’opter pour WordPress Hosting, et ce, pour diverses raisons que nous allons voir tout de suite.

Les limites de l’offre gratuite de WordPress.com

Avec la formule gratuite de WordPress.com, vous ne payez rien, mais en contrepartie il y a quelques restrictions sur ce que vous pouvez faire sur votre blog :

  • Vous ne pouvez choisir votre nom de domaine et devra vous contenter de NDD peu crédible (dans le genre votre.site-wordpres.com)
  • Votre blog ne vous appartient pas et reste la propriété de WordPress.
  • La structure générale de votre blog est déjà prête, mais est très rudimentaire. Ce que vous pouvez faire se limite à la rédaction et la publication d’articles.
  • Votre site comporte des annonces publicitaires qui peuvent nuire à votre notoriété.
  • Il est impossible d’installer des plugins.

Cette formule a surtout été conçue pour appâter les intéressés à s’abonner au service WordPress.com.

Les limites des options payantes de WordPress.com

Les options payantes vous offrent plus de liberté sur votre blog que l’option gratuite.  Néanmoins, elles présentent toujours des limites très contraignantes.

  • Votre site ne vous appartient toujours pas. Si vous mettez fin à l’abonnement, WordPress devient le propriétaire légal de tous vos contenus et de votre nom de domaine.
  • Les plugins et les thèmes proposés sont assez limités.
  • Vous n’avez toujours pas la possibilité de modifier à votre guise votre site. Aucune possibilité de personnalisation !

Pourquoi opter pour un site WordPress auto-hébergé ?

WordPress est un CMS très puissant. Avec cette option, certes, s’y connaître en code est nécessaire, ou vous faites appel à un professionnel, mais ça vaut le coup pour diverses raisons :

  • Vous êtes libre de modifier à votre guise votre site.
  • Vous êtes également libre choisir l’allure de celui-ci. C’est essentiel pour se démarquer.
  • Vous êtes libre de choisir le fonctionnement de votre site étant donné qu’il vous appartient maintenant.
  • Vous êtes libre de choisir vos thèmes, vos plugins et votre nom de domaine.

Les coûts liés à l’hébergement web ne doivent pas être un frein, car les avantages l’emporteront toujours sur les dépenses. De plus, les bons hébergeurs qui proposent d’excellents tarifs sont nombreux sur le Web. EasyHoster se démarque de par la qualité de ses services et les performances accrues de ses serveurs (haute disponibilité, site web rapide, garantie sans piratage, monitoring 24/7, serveurs en français…). Nous proposons aussi des migrations si votre site est déjà hébergé ailleurs. Regardez leur offres, ils proposer la création d’un site vitrine avec WordPress gratuitement.

Conclusion

WordPress.org est le noyau qui fait fonctionner les sites web des plus grandes entreprises au monde. CNN, NY Times, Le Monde, CBS, ou encore Yahoo! et eBay, elles l’ont adopté. Bien qu’intéressants, les CMS tels que Joomla ou Drupal ne font pas le poids devant ce leader mondial. Du coup, pour votre site internet, ce serait dommage de ne pas en profiter. Évidemment, vous allez devoir supporter des coûts (hébergement web, nom de domaine…). Mais ça a toujours été ainsi en fait, que vous choisissez WordPress.com ou WordPresss.org, ou encore WordPress ou un autre CMS. Un site digne de ce nom coûte toujours de l’argent.