Comment choisir ses mots clés pour son référencement SEO en 2023 ?

23 Nov 2022

Choisir des mots clés pertinents constitue une étape cruciale pour accroître la visibilité d’un site et le propulser au premier rang des pages proposées par les moteurs de recherches. Quelles sont les démarches à suivre pour sélectionner des mots clés pertinents et pour assurer une qualité optimale de la stratégie SEO par la même occasion ?

Bien définir la thématique du site pour son référencement 

Trouver une thématique Helpful Content (utile)

Avant de procéder à la recherche de mots clés, il est primordial de définir le sujet à traiter. Dans ce cas, il faut opter pour un thème pouvant susciter la curiosité des internautes. Pour ce faire, il est indispensable de consulter constamment les actualités défilant sur les moteurs de recherches ainsi que sur les réseaux sociaux. Pour faciliter les recherches, l’utilisateur peut scruter les différentes rubriques affichées sur la page d’accueil des moteurs de recherche.

Définir sa cible d’utilisateurs et s’intéresser aux intentions SEO

L’idée générale constitue une étape importante dans la structuration d’un texte et donc dans la recherche de mots clés. En élaborant son article, le rédacteur doit être en mesure d’expliquer en une seule phrase le message qu’il souhaite véhiculer aux internautes. Ainsi, il doit être capable de répondre aux questions « de qui parle le texte? », « qu’est-ce que l’on y retient ? » et « quels sont ses impacts sur le lecteur ? ». La problématique soulevée de ces questions conduit à la formation de quelques hypothèses et à des idées et des arguments générant quelques mots clés.

Utiliser la grille de Quintilien un puissant outil SEO White Hat

Connue sous le nom de méthode de questionnement, la grille de Quintilien se résume à quelques mots d’interrogation qui sont Qui, Quoi, , Quand, Comment et Pourquoi. Dans le domaine du référencement, c’est une technique visant à trouver des idées enrichissantes et à structurer son texte.  

En global, ce processus permet de délimiter le sujet dans le temps et l’espace. Il aide aussi à déterminer les différents acteurs ainsi que les actions menées dans le contenu de l’article. En tentant de répondre à chacune des questions posées, on parvient à extraire quelques idées et donc une gamme de mots clés.

Attirer votre public cible vers votre site

Définir le type de clientèle

Cerner le client-type est un moyen efficace pour trouver des mots clés influents. En tentant de se mettre à  la place de chaque internaute ciblé, on parvient à trouver le style rédactionnel leur correspondant et les mots clés qu’ils utilisent dans leurs recherches. Ce procédé permet, en outre, de créer un contenu optimisé pour le SEO. Pour tous les points listés dans cet articles, si vous souhaitez les approfondir, vous pouvez suivre par exemple une formation complète en seo

Détecter les caractéristiques du client-type

Pour acquérir des mots clés percutants, il est indispensable d’ajuster son langage en fonction des attentes et des besoins des internautes ciblés. À la lecture du texte, les internautes doivent avoir la sensation que l’article leur est destiné. Dans ce contexte, il est important de cerner à l’avance le groupe d’individus que l’on aimerait sensibiliser en fonction de leurs domaines d’activités, leur âge, leur sexe, leur statut juridique et leur localisation. 

Déterminer les contributions apportées au public cible

Après avoir identifié le client-cible, il est important de savoir en quoi l’article leur sera bénéfique. Dans ce contexte, détecter les attentes du client-type permet de trouver rapidement des mots clés appropriés. En élaborant le texte, le référenceur doit être en mesure d’apporter des solutions à un problème spécifique (Comment élargir ses compétences, comment atteindre un but ?…), améliorer le bien-être et les conditions de vie du public cible (combler ses besoins basiques,  apporter un confort optimal…). 

Analyses SEO & indexation Google en 2023

À quoi s’attendre en 2023, avec les multiples updates de Google visant à lutter contre le spam des consultants Black Hat SEO ? Par exemple, avez-vous C’est la question qui taraude toute la communauté des référenceurs web. 

Pour conclure cet article sur le référencement Google, 

Se renseigner auprès des prospects

Les prospects, les partenaires et les collègues de travail peuvent être des sources d’idées dans la recherche de mots clés. Lors d’un échange, il est possible de leur demander de dresser un tableau de champ lexical ou bien d’élaborer des clusters en rapport avec le sujet. 

Connu sous le nom de Brainstorming ou bien de stratégie de la longue traîne, ce processus aide à collecter le maximum de mots et  à créer une liste définitive de mots clés se rapportant au thème traité. Une fois avoir rassemblé la quantité suffisante de mots clés, il faut distinguer ceux qui se rapprochent plus du sujet. Ces éléments constituent ainsi les mots clés principaux. 

S’inspirer de ses concurrents

Une autre manière de trouver des mots clés visant à améliorer un contenu SEO, c’est d’observer les sites ou bien les articles de ses concurrents. Autrement appelé Benchmark, ce procédé sert à s’inspirer des pages ayant connu du succès auprès du public. 

Pour y parvenir, il suffit de taper le sujet sur les moteurs de recherches et de consulter les sites qui s’affichent dans la première page. En lisant quelques articles percutants des concurrents, il est plus facile de trouver des idées et des mots-clés pertinents par la même occasion.

Recourir aux outils proposés par Google et les moteurs de recherche

Mis à part les concurrents et les partenaires, les logiciels sur Google sont là pour orienter dans la recherche de mots clés. Parmi eux figure Rimessolides qui propose une liste exhaustive de champ lexical sous forme de tableau. Pour ce faire, il suffit de taper un quelconque mot dans la case recherche. 

En outre, Ubersuggest et Adwords permettent de délivrer une variété de mots allant des mots courants aux mots savants. D’ailleurs, ce sont les logiciels les plus utilisés pour assurer le bon positionnement d’un site grâce aux mots-clés. Dans le cadre d’une veille concurrentielle, l’outil Spyfiu permet d’extraire les mots-clés utilisés par les sites des concurrents à succès.

D’autres méthodes existes encore pour vous aider dans votre SEO.

Forcer son indexation Google en 2023

Depuis 2022, il faut dire que Google devient de plus en plus exigeant, et encore de plus en plus exigeant pour positionner correctement votre site dans son moteur de recherche.

Nous vous suggérons donc, après avoir trouvé vos mots clés et établi correctement votre stratégie de positionnement de consulter les 18 bonnes pratiques pour l’indexation sur Google publié sur le blog EasyHoster, pour en savoir plus sur les SEO en 2023. C’est le meilleur guide que vous puissiez trouver au sujets des Bonnes pratiques d’indexation White Hat !

Pourquoi pas un Consultant SEO Black Hat ?

En complément, vous pourriez “ avoir l’idée ” 😮 de vous faire aider par un Consultant SEO Black Hat pour tenter de forcer l’indexation Google de vos pages et articles de manière prohibée selon les règles officielles de Google.

Notez cependant que Google s’est lancé dans une lutte proactive contre les mauvaises pratiques de référencement, comme vous pouvez par exemple le lire dans le Guide Ultime de l’Update « Helpful Content » publié sur le blog de Mister WordPress. C’est le meilleur article sur la situation en France, suite à l’Update de Google « Helpful Content » et vous y découvrirez 15 pistes concrètes pour mettre votre site aux normes pour 2023.

Hébergement cPanel, avec le meilleur support WordPress ! -15%
Hébergement cPanel, avec le meilleur support WordPress !
Goûtez au confort d'un hébergement premium, à partir de 2,99€/mois. Bénéficiez de la puissance du dédié au prix du mutualisé.

Profitez de -15% sur votre première commande :
BIENVENUE15
VPS et serveurs dédiés très performants 100$ de crédits
VPS et serveurs dédiés très performants
Hébergeur idéal pour les projets spécifiques nécessitant un serveur dédié.

Obtenez 100$ de crédits (offerts sans engagement) en suivant notre lien d’affiliation.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.