Quels sont les points essentiels à ne pas négliger pour choisir un hébergeur sécurisé ?

14 Oct 2020

Sécuriser leur site internet est au centre des préoccupations des entreprises qui se sont lancées dans l’activité en ligne. En effet, si votre site web n’est pas suffisamment protégé, il peut s’exposer à divers risques qui auront de graves répercussions sur votre société. 

La cybercriminalité constitue la menace la plus importante pour un site web vulnérable. Si votre site internet est victime d’une cyberattaque, les informations enregistrées sur votre base de données seront utilisées par les hackers afin de développer leur activité. Il s’agit, le plus souvent, des adresses email et des coordonnées bancaires que les visiteurs ont renseignées. De plus, un tel site peut également voir son référencement naturel déprécié. En effet, les moteurs de recherche priorisent les sites sécurisés dans le positionnement et la visibilité. 

Opter pour un hébergement web sécurisé vous permet d’éviter tous ces tracas, à condition que vous vous adressiez à la bonne société. En effet, un hébergeur est une entreprise qui propose des serveurs pour un site internet afin que ce dernier soit toujours disponible pour les internautes. Les options que ces entités offrent peuvent sécuriser, comme il se doit, votre site web. Vous devez considérer plusieurs critères si vous voulez que l’hébergeur protège efficacement votre site internet. 

Pare-feu

Le fait pour un hébergeur de proposer un pare-feu dans ses serveurs est un point essentiel que vous devez considérer qui vous souhaitez adopter l’hébergement web. Il s’agit d’un outil qui filtre tout ce qui entre sur votre site. Avec cette surveillance continue, le firewall aide votre site à se protéger des dangers auxquels il s’expose en les identifiant et en les bloquant. 

Le pare-feu, en filtrant les éventuelles activités malveillantes qui peuvent se glisser dans votre trafic entrant, constitue le meilleur moyen de sécuriser votre site web. En effet, c’est une défense efficace contre le piratage informatique des hackers. 

Prévention des attaques DDoS

Une attaque par déni de service distribuée (DDoS attack) est une activité des pirates informatiques qui a pour but d’envahir un site internet de trafic entrant. Les sites web qui en sont victimes peuvent ne plus fonctionner et leurs serveurs risquent même de lâcher. 

 

Afin d’éviter ou de mieux combattre ce genre d’attaque informatique, il vous est recommandé de recourir à un hébergeur web qui dispose de la solution adéquate. Avec une prévention contre les DDoS Attack, votre site sera préservé ou, du moins, ne tombera pas en panne si des attaques massives y sont lancées. 

Sauvegarde et restauration des données

La perte des données fait également partie des résultats d’une cyberattaque. Cela peut nuire à la réputation d’un site web ainsi qu’ à son image, affecter son chiffre d’affaires, etc. 

Pour prévenir ces dangers, vous pouvez recourir à un hébergeur qui vous offre la possibilité de sauvegarder vos données. Pour une protection optimale, privilégiez ceux qui le font automatiquement de façon périodique. Cela vous donnera la possibilité de restaurer vos données n’importe quand en cas de besoin.  

Antivirus

Un hébergeur qui propose un outil antivirus est également un excellent choix à prendre en compte pour votre hébergement web. Cela permet aux serveurs qui vous hébergent d’analyser et de détecter les programmes malveillants qui se trouvent dans l’espace que vous y occupez. Ainsi, vous pourrez nettoyer à temps ces œuvres de pirates informatiques si jamais il y en a.

Anti-spam 

Un hébergeur qui dispose d’une ou de plusieurs fonctionnalités anti-spam est également idéal pour votre site internet. Même si un pourriel est inoffensif, en très grande quantité, il peut être néfaste, que ce soit pour votre espace de stockage pour messagerie ou pour le bon fonctionnement de votre serveur.

Afin que vous puissiez lutter contre ces courriels indésirables, un hébergeur sécurisé vous fournit un filtre qui contrôlera les messages électroniques que vous recevez. Cet outil détectera les spams et les empêchera d’inonder votre boîte de réception. 

Serveur sécurisé 

Pour la sécurisation de votre site internet, il faut aussi que vous vous tourniez vers un hébergeur dont le serveur qui vous accueille est sécurisé. En effet, il faut que les pirates informatiques ne puissent pas y pénétrer afin que votre site web soit protégé. Ainsi, privilégiez les hébergeurs toujours à jour en matière de protection. 

Service d’assistance

Assurez-vous également que l’hébergeur web auquel vous avez fait appel soit doté d’un support technique. De ce fait, si les pirates informatiques ou leurs logiciels malveillants ont pu s’infiltrer dans votre site internet, vous pouvez contacter le service d’assistance de l’entreprise qui l’a hébergé pour que vous puissiez avoir une aide immédiate. Le plus souvent, l’hébergeur effectue un scan spécifique du serveur qui vous est dédié afin d’identifier les anomalies et de s’en débarrasser dans l’immédiat.

Si la sécurisation de votre site web est cruciale, c’est parce qu’il suffit d’un rien pour que vous perdiez vos clients, que votre référencement naturel déprécie et que les données qui y transitent disparaissent définitivement. Il est ainsi recommandé de faire appel à un hébergeur qui dispose des fonctionnalités nécessaires pour éviter ces soucis.

Comme votre site internet doit également fonctionner 7j/7 et 24h/24 afin d’être toujours disponible pour les internautes, il est primordial de le confier à un hébergeur sécurisé qui pourra suivre toutes les activités qui s’y passent à tout moment. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *